Restaurer Une Voiture : Notre Défi Pour 2020

Tu es passionné d’automobile et tu rêves d’en savoir plus sur la mécanique ? Ou bien, tu es mécanicien et tu souhaites suivre le projet d’un passionné comme toi ? Quel que soit ton profil, tu es au bon endroit. Embarque avec nous pour une belle aventure : restaurer une voiture mythique en une année !

Une présentation s’impose : qui sommes-nous ?

Nous sommes un couple de jeunes parents de 29 et 30 ans, futurs mariés, et plein de projets !

Pour cette dixième année de relation, nous avons eu l’idée un peu folle de créer ce blog ! Nous allons vous faire partager la passion de Jeremy, à travers ma plume. Alors c’est moi, Clarisse, qui vais vous raconter notre histoire.

Chaque personne chanceuse a déjà été touchée par une passion. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, il vous reste toute votre vie pour en trouver une ! Jeremy, lui, est tombé amoureux de l’automobile. Cela fait de nombreuses années qu’il est piqué au vif. Il en a donc fait son métier. Mécanicien automobile, il est aussi technicien-électronicien (un nom savant pour dire qu’il sait effectuer un diagnostic comme personne). Comme tout passionné qui se respecte, aucun magazine n’échappe à son œil averti, ni aucune émission télévisée ! Ne lui faites pas louper un dimanche matin devant Auto-Moto, ni une restauration de Wheeler Dealers…

Quant à moi, juriste et ancien agent général d’assurance, je me suis reconvertie dans la rédaction web. C’est par ce biais que j’ai découvert le milieu du blogging. Je n’ai pas mis longtemps à faire le rapprochement entre les compétences et le savoir de Jeremy, et ma nouvelle capacité à écrire pour le Web. Bon, je sais écrire, mais force est de constater que je ne sais même pas comment fonctionne un moteur…

Notre double défi : restaurer une voiture, ensemble !

Nous nous lançons donc un double défi ! Cette année, nous allons restaurer ensemble une voiture ! Si vous avez bien lu, vous avez sûrement remarqué le mot « ensemble »… Grande première ! Je vais mettre, moi aussi, les mains dans le cambouis et apprendre la mécanique !

Mais Jeremy ne souhaite pas que l’on restaure n’importe quelle voiture. Il aimerait remettre sur roues une “yougtimer” ! Pour les novices (et nous espérons vous voir nombreux pour vous apprendre plein de choses), une youngtimer est définie comme une voiture qui a entre 15 et 30 ans. Mais les plus passionnés savent que ces véhicules là, n’ont pas de définition précise, ce sont surtout des voitures mythiques chargées de souvenirs ! Parmi elles, on retrouve la fameuse 205 GTI, sa grande sœur la 309, la Clio Williams, la Honda Integra et bien d’autres !

Pendant une année, nous allons, pas à pas, vous montrer nos réussites, nos échecs, nos coups durs, et nous l’espérons une belle remise en état.

restaurer une youngtimer

Les étapes de cet énorme challenge

La restauration d’un véhicule est un chantier important et qui prend du temps. Notre challenge va s’articuler en plusieurs étapes :

  • la recherche du véhicule : nous allons accorder une attention particulière à ce point et vous donner tous nos “trucs” pour éviter les arnaques et faire une bonne affaire ;
  • l’achat : c’est le moment délicat qui amène souvent à une négociation en fonction de l’état de la voiture, nous vous expliquerons tous les détails importants ;
  • la restauration : après un diagnostic complet, Jeremy vous montrera pas à pas comment réparer entièrement une auto ;
  • la revente : ça sera le moment de fixer le prix et de le justifier devant l’acheteur, vous ne louperez rien de cette étape finale.

Nous allons chaque semaine vous détailler l’avancée de notre aventure automobile, nos galères et surtout nos astuces ! En très bon connaisseur, Jeremy vous livrera ses secrets. Notre but est de vous permettre de réaliser, à votre tour, un rêve comme celui-là.

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à nous lire. N’hésitez pas à commenter pour nous donner vos impressions, et peut-être même vos tuyaux ! Et si vous souhaitez nous contacter, c’est par ici !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Replies to “Restaurer Une Voiture : Notre Défi Pour 2020”

  1. Je trouve c’est défi très intéressant, je recherche actuellement une Acadiane à restaurer et me s’en démunis de bon conseil pour trouver la bonne.
    Hormis Leboncoin existe t’il d’autre moyen de trouver une voiture d’occasion ?

  2. Clarisse et Jeremy dit : Répondre

    Salut Remy !
    Merci pour ton commentaire 🙂
    Leboncoin est souvent une bonne base de recherche. Il y a aussi Reezocar ou Le Parking qui regroupent toutes les annonces européennes.
    Tu peux aussi te rapprocher des clubs car peut-être que certains membres voudraient vendre leurs autos, il existe l’acadiane club France http://www.asso2cvclubfrance.org, ou le dyaneclub.fr.
    Il y a aussi un site sympa de vente d’anciennes : http://www.lesanciennes.com.
    Si tu as besoin de conseils mécaniques ou d’une vérification photo avant achat, n’hésite pas !
    À bientôt ! 😉

  3. Merci beaucoup pour votre réponse, je viens de tomber sur la bonne occasion ce WE 😊

    La voiture sera chez moi dans la semaine pro et j’attaque sa restauration la semaine suivante !

    Et vous au niveau de votre défi vous en êtes où ?

    1. Clarisse et Jeremy dit : Répondre

      C’est super !! N’hésite pas si tu as besoin de conseils 😊
      Nous avons plusieurs pistes, nous attendons encore l’avancement du déconfinement pour aller chercher une voiture. En attendant, nous aménageons le garage !
      À bientôt et bonne méca !

Laisser un commentaire