Faire Sa Mécanique Soi-Même | 5 choses à savoir

Vous voulez vous lancer seul et mettre les mains dans le cambouis ? Vous vous dites que vous apprendrez sur le tas ? Faire sa mécanique soi-même demande de prendre quelques précautions avant de passer à l’action. Nous détaillons pour vous 5 éléments incontournables quand on débute.

 

1. La carte grise : le document indispensable pour tout entretien auto

La première chose a avoir en main pour faire sa mécanique soi-même, c’est la carte grise de votre voiture. Elle contient toute les données importantes concernant votre auto :

  • numéro de série ;
  • numéro d’immatriculation ;
  • numéro de chassis ;
  • date de mise en circulation, etc.

À l’aide de la carte grise, vous pourrez être orienté sur les sites de pièces détachées et d’entretien. Sans ces éléments, vous risquez de vous tromper dans vos commandes et de ne pas avoir les éléments correspondants à votre voiture. Il existe, par exemple, une multitude de filtres à air différents et de différentes tailles, qui ne s’adapteront pas s’ils ne sont ceux compatibles avec votre auto.

2 . La revue technique : un allié de taille quand on veut faire sa mécanique soi-même

La Revue Technique Automobile est vraiment l’élément incontournable pour réaliser un entretien ou des réparations sur sa voiture. Cette bible de votre véhicule, regroupe tout ce que vous devez savoir. Il en existe une pour chaque modèle en particulier. À l’intérieur, vous trouverez des schémas, des explications, des détails sur les tâches à effectuer sur votre auto. Par exemple, si vous souhaitez changer la courroie de distribution, la RTA vous guide. Il en sera de même pour les tâches les plus simples comme le changement du filtre habitacle.

Astuce : Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez vous procurer la RTA de votre voiture sur le site officiel des RTA ou sur Amazon.

3. Kilométrage et carburant : connaître les principales caractéristiques de son véhicule

Avant de vous lancer, il est nécessaire de connaître le kilométrage de votre véhicule ainsi que son carburant. Ça peut paraître évident, mais c’est indispensable. En fonction de ces deux éléments, différentes choses seront à effectuer :

  • La courroie de distribution

La courroie de distribution fait partie des entretiens onéreux et récurrents. La règle est simple, elle doit être changée tous les 5 ans ou 120 000 km pour certaines marques comme les Renault ou les Peugeot, et tous les 6 ans ou 160 000 km pour les Audi par exemple. Ce sera inscrit sur votre manuel d’entretien ou sur la RTA.

Bon à savoir : Pour les moteurs à chaîne, il faudra remplacer la pompe à eau et le kit accessoire.

  • Les filtres

Il existe 5 sortes de filtres : huile, air, habitacle, gasoil et essence. Leur rôle est d’empêcher les particules d’entrer soit dans le moteur, soit dans l’intérieur de votre voiture.

Tous les ans, pour tous les véhicules quel que soit le carburant, il faut impérativement changer le filtre à huile et le filtre habitacle (aussi appelé filtre santé).

Tous les 60 000 km, vous devez remplacer tous les filtres de votre véhicule diesel.

Tous les dix ans environ, si vous avez une voiture à essence, il faudra changer le filtre à essence. Mais certains moteurs n’en possèdent même pas un remplaçable.

chaine de distribution
Chaîne de distribution

4. L’importance du choix des pièces pour un entretien de qualité

Deux niveaux de qualité sont envisageables en fonction du type de pièces à changer :

  • les pièces qui touchent à la santé de votre moteur et/ou à la sécurité ;
  • les pièces avec un risque pour la sécurité minime.

Parmi les pièces dont la qualité devra être une priorité, on retrouve : le filtre à huile, le filtre à gasoil ainsi que la courroie de distribution. Les éléments de freinage ainsi que les amortisseurs et les pneus doivent être également faire l’objet d’une attention particulière. Ne négligez pas ces aspects de sécurité très importants !

Pour le filtre à air et le filtre habitacle, vous pouvez optez pour une qualité inférieure selon votre budget.

Si vous souhaitez vous procurer vos pièces d’entretien, il existe beaucoup de sites, et un grand choix de marques telles que Oscaro, Mister Auto, Auto Doc, etc. Leur fonctionnement est simple, et vous pouvez comparer les prix.

À noter : une pièce de moins bonne qualité peut engendrer un vieillissement prématuré de l’élément et donc un remplacement fréquent. 

5. Quelques pièges à éviter avant de commencer

Vous êtes tout excité, vous avez tout lu, regardez plein de vidéos, vous êtes sûr de vous… et paf ! Le soufflé retombe, vous n’arrivez pas à desserrer cet écrou avec cette clé ! Ne vous précipitez pas, faites la liste au propre de tous les outils dont vous allez avoir besoin pour effectuer votre entretien ou votre réparation. Mettez-les proches de votre voiture, à disposition et les uns à côté des autres. S’il vous en manque un, faites-vous le prêter ou demandez à un garagiste de vous le louer pour la journée.

Je vous conseille également de faire attention à l’endroit où vous allez attaquer à démonter votre auto. Une fois qu’une pièce maîtresse sera enlevée, vous ne pourrez plus déplacer la voiture avant de l’avoir remise. Évitez donc les endroits sombres et inappropriés (comme une rue, un parking municipal ou un terrain en gravier). L’éclairage est indispensable pour travailler correctement et efficacement.

Enfin ne vous lancez pas dans plusieurs chantiers à la fois. Si vous commencez par démonter votre courroie de distribution, restez concentré sur cette tâche, jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Sinon, vous risquez de vous emmêler les pinceaux, et de ne plus réussir à la remonter !

Vous l’aurez compris, faire sa mécanique soi-même demande une certaine organisation et une bonne préparation avant de se jeter dans le grand bain. Allez-y progressivement pour mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire 🙂

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “Faire Sa Mécanique Soi-Même | 5 choses à savoir”

  1. […] achète une voiture avec pour objectif de la restaurer, il est préférable que la carrosserie ne présente pas dégâts structurels, comme un longeron […]

Laisser un commentaire