Comment bien choisir ses pneus été ? | Mode d’emploi

Le printemps est là, et l’été se rapproche à grand pas. Vous habitez peut-être en montagne ou dans une région enneigée, il est donc temps de laisser vos pneus hiver pour passer en pneus été. Vous vous demandez comment bien choisir ses pneus été ? Quels éléments doivent attirer votre attention ? Le choix des pneus est de plus en plus en difficile avec la multitude de sites qui vous proposent une offre très élargie. Mais n’oublions pas que les pneus sont des éléments de sécurité très importants sur votre auto. Un mauvais choix de pneumatiques, ou simplement une négligence sur leur état, peut radicalement changer le comportement routier de votre voiture, et vous mettre en danger. Nous détaillons donc pour vous, tout ce que vous devez savoir sur vos pneus été !

Comprendre le code de la taille pour bien choisir ses pneus été

La première chose à connaître et à comprendre pour bien choisir ses pneus été quand on veut faire sa mécanique soi-même ou simplement les acheter seul, c’est la bonne taille de pneumatiques pour votre voiture. Elle se compose de 6 parties :

Exemple : 225 / 45 / R17  90 W

  • La largeur : c’est le premier chiffre qui représente la largeur de votre pneu en millimètres (ici 225 soit 22,5 cm) ;
  • La hauteur : c’est la hauteur de flanc du pneu, elle est exprimée en pourcentage de la largeur du pneu (45 % de 225 dans notre exemple) ;
  • La lettre R : elle signifie que votre pneumatique est de structure radiale ;
  • Le diamètre de la jante : ici 17 est le diamètre extérieur de la jante ou intérieur du pneu exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm) ;
  • L’indice de charge : il vous informe de la charge maximale en kg que votre pneu peu supporter (ici 90 soit 600 kg) ;
  • L’indice de vitesse : il vous indique la vitesse maximale en km/h que votre pneu peut atteindre (W = 270 km/h).

Bon à savoir : Monter un pneu dont l’indice de vitesse est inférieur à celui recommandé par le constructeur, est strictement interdit. Il n’y a que pour les pneus hiver que vous êtes autorisés à descendre cet indice de deux rangs.

Savoir repérer les tailles homologuées pour sa voiture

Une fois la taille comprise, afin de bien choisir ses pneus été, il faut savoir où trouver la ou les tailles homologuées pour votre voiture. Plusieurs endroits pour trouver l’info :

etiquette-pneus
L’étiquette des tailles de pneus homologuées pour votre voiture à l’intérieur de la portière.
  • un autocollant se trouve à l’intérieur de votre portière (sauf si votre portière a été changée par un carrossier ou si le constructeur a préféré la placer dans la trappe à carburant, ce qui est rare) ;
  • dans le carnet d’entretien du véhicule ;
  • votre contrôleur technique : il est en mesure de vous fournir toutes les tailles homologuées au cas où vous voudriez augmenter ou diminuer la taille de vos jantes.

Connaître les critères d’étiquetage de ses pneus

Enfin, ce qui va principalement vous aider à bien choisir vos pneus été, c’est l’étiquette de norme européenne sur votre pneu qui suit celle de la taille. Elle est élaborée sur la base de 3 critères, et ressemble pour beaucoup aux étiquettes de vos appareils électroménagers. Les notes vont de A à G et le bruit de roulement est noté en décibels.

etiquette-pneu

Le critère carburant 

La lettre A est la lettre qui correspond à la faible consommation, et la lettre G celle qui correspond à la plus forte consommation. L’écart entre deux lettres signifie une augmentation ou une diminution de la consommation de carburant de l’ordre de 2,5 à 4,5 %. Selon certains constructeurs, l’écart entre A et G est d’environ 6 L au 100 km !! C’est énorme, on était très étonnés de découvrir ces chiffres.

Le critère de l’adhérence

Plus vous aurez une lettre proche du A, plus la distance de freinage sera réduite sur sol mouillé. L’écart total entre A et G est de 18 mètres, ce qui n’est vraiment pas négligeable en terme de sécurité…

Le critère du bruit de roulement

Il est exprimé en décibels. Au plus le chiffre sera élevé, au plus le bruit sera fort dans le véhicule. Pour les gens qui font beaucoup de route, c’est un critère très important pour bien choisir ses pneus été, au même titre que les deux autres…

Voilà, vous êtes maintenant en mesure de bien choisir vos pneus pour cet été ! Sachez que les pneus se changent par 2 si vous avez une traction, et par 4 si votre voiture a quatre roues motrices. De plus, n’oubliez pas qu’il faut toujours le même jeu de pneus sur le même train. À vous d’orienter votre choix en fonction des kilomètres que vous avalez chaque jour. Si vous ne roulez pas beaucoup, le critère de consommation ne sera pas primordial, veillez dans ce cas, à accorder plus d’importance au critère du bruit qui peut être dérangeant même sur de courtes distances. Les pneus de mauvaise qualité auront tendance à avoir une plus forte consommation et un plus fort indice de bruit. La plupart du temps, les bons pneus seront les pneus les plus chers, mais il peut y avoir des exceptions 😉 J’ai longtemps monté des Nankang et des Toyo considérés comme des pneus moyenne voire bas de gamme, et qui en fait s’avèrent performants et économiques.

N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos astuces en commentaire 🙂 À très vite pour un nouvel article !

Bonne méca !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire