Comment Trouver Les Meilleures Annonces Auto ? | Astuces et Conseils

trouver les meilleures annonces auto

Vous aimeriez dénicher une belle petite sportive, une sortie de grange ou juste votre voiture de tous les jours ? Chercher une annonce sur Internet peut être un véritable défi ! Pas de panique, nous avons décidé de vous donner un coup de pouce. Nous vous livrons nos astuces pour trouver les meilleures annonces auto ! En lisant cet article, vous découvrirez vers quels sites vous tourner, comment chercher sans perdre de temps, comment être sûr d’avoir trouvé la bonne annonce et éviter au maximum les arnaques !

Les différents sites d’annonces automobiles pour trouver votre pépite

Les sites de petites annonces généralistes

Si vous connaissez Leboncoin.fr ou encore Paruvendu.fr, vous savez sûrement que ce sont des sites sur lesquels on peut vendre ÉNORMÉMENT de choses ! De la chaise de jardin, en passant par le panier pour chien ou encore le canapé, ces sites sont des nids à bonnes affaires. Leboncoin est notre meilleur ami, on ne va pas vous le cacher, la plupart de nos véhicules ont été achetés via ce site. Son gros avantage est qu’il fourmille d’annonces, il y en a des milliers chaque jour.

Beaucoup de particuliers achètent ou vendent leur voiture sur Leboncoin. Vous pourrez également y trouver des annonces de professionnels, ce qui peut être un plus si vous souhaitez une garantie sur le véhicule acheté.

Ces sites de petites annonces sont très pratiques puisqu’ils vous permettent de filtrer les résultats pour affiner votre recherche et trouver les meilleures annonces auto. Parmi les filtres, on retrouve notamment :

  • La marque ;
  • le modèle ;
  • le kilométrage ;
  • le prix ;
  • la période de production ;
  • le carburant ;
  • la boîte de vitesse (automatique ou manuelle), etc.

Attention toutefois, pour dénicher la bonne annonce auto, il faudra parfois redoubler de patience et de vigilance en utilisant Leboncoin, Paruvendu ou encore Vivastreet. Certaines annonces ne sont pas à jour et certains vendeurs sont peu scrupuleux voire malhonnêtes. Heureusement, ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux, et les pépites sont nombreuses !

Bon à savoir : Si vous cherchez un véhicule en Italie, nous vous conseillons le site de petites annonces italiennes Subito.it.

Les sites spécialisés dans les véhicules d’occasion

Pour trouver des annonces de vente de voitures d’occasion, il existe aussi des sites spécialisés comme :

  • Lacentrale.fr ;
  • AutoScout24.fr ;
  • Leparking.fr ;
  • Reezocar.com ;
  • Automobile.fr, etc.

Ces sites permettent de procéder à une recherche très facilement et simplement. Plusieurs filtres affinent la requête pour cibler le véhicule souhaité. Leparking dispose de la possibilité de rechercher par catégories (SUV, Supercar, collection, coupé 4 portes).

Pour les férus de modèles rares, Leparking.fr se démarque par son champ d’investigation dans le monde entier, et la possibilité de sélectionner le pays ciblé. Reezocar ou Automobile ont un spectre qui s’étend sur toute l’Europe. Pour les passionnés qui seraient prêts à braver les frontières, ce sont des outils plutôt intéressants !

Beaucoup plus de professionnels sont présents sur ces sites spécialisés. Ils paient pour y faire figurer leurs voitures à la vente, cela permet d’avoir des annonces soignées.

Les sites spécialisés dans les voitures anciennes/de collection

Malgré tous les sites précédemment évoqués, vous avez du mal à trouver l’élue de votre cœur ? Les véhicules anciens ont aussi leurs sites spécialisés, comme Lesanciennes.com. Certains sont un peu archaïques il faut le dire…

Des marchands d’anciennes et de youngtimers peuvent aussi vous aider à trouver les meilleures annonces auto. Dans le domaine, on citera par exemple Bny’s car et TBR auto. Si vous souhaitez une recherche personnalisée, c’est possible aussi ! Moins économique que les petites annonces, passer par ces professionnels vous assurera de la fiabilité de votre achat.

En plus des sites internet, vous avez aussi évidemment les petites annonces dans les magazines automobiles.

Les sites de ventes aux enchères

Trouver les meilleures annonces auto, ça peut aussi passer par les sites de vente aux enchères. L’enchère est un monde méconnu pour beaucoup, et pourtant c’est une vraie source de bonnes affaires ! Benzin.fr ou Catawiki.com par exemple sont des mines d’or. Ils mettent en vente très régulièrement de nombreuses voitures, de toutes les époques et dans une large gamme de prix.

À lire également : 10 Youngtimers Japonaises à Moins de 10 000 € dont la Cote va Flamber

Les astuces pour affiner vos recherches et trouver les meilleures annonces auto

Nous allons vous donner quelques astuces pour affiner vos recherches. Ces méthodes fonctionnent surtout sur les sites comme Leboncoin, sur lequel l’offre est immense. La première chose à faire pour trouver les meilleures annonces auto c’est d’utiliser les filtres. Lorsqu’on est en quête d’une sportive par exemple, sélectionner « essence » en carburant peu permettre de réduire la liste des voitures proposées.

Ensuite, il existe des astuces vraiment efficaces :

  • « … » : vous pouvez utiliser les guillemets pour que seules les annonces contenant les mots entre les guillemets ressortent. Si vous tapez subaru impreza gt turbo, il y a 26 résultats. Si en revanche, vous mettez les guillemets, vous tombez à 11 résultats. Ces annonces seront celles où ces mots exacts seront écrits dans la description ou le titre.

 

  • * : pour éviter les fautes d’orthographe ou les erreurs d’inattention de certains annonceurs, vous pouvez utiliser le symbole *. Si vous cherchez une Volkswagen par exemple, vous pouvez taper « volk* ». Ainsi, vous aurez toutes les annonces qui comportent ces lettres dans cet ordre, et vous éviterez de passer à côté des meilleures annonces pour une simple faute de frappe !

 

  • OR : si vous voulez trouver des clio RS Ragnotti ou des super 5 gt turbo Alain Oreille, vous pouvez taper « ragnotti OR Alain Oreille ». Cette astuce vous permettra d’afficher les annonces liées aux deux modèles d’un seul coup. Cela fonctionne également si vous cherchez par exemple plusieurs modèles de Porsche, vous pouvez ajouter les numéros Porsche « 911 OR 924 OR 918 ».

 

  • NOT : le mot NOT vous permet d’éliminer des résultats de votre recherche. Ainsi, si vous êtes en quête d’une 309 qui ne soit pas sportive, vous pouvez taper « 309 NOT GTI ». Une bonne manière d’affiner significativement vos investigations !

 

  • Combinaison de plusieurs raccourcis : pour trouver les meilleures annonces auto et affiner au maximum les résultats, les symboles et mots peuvent se combiner. Si nous prenons l’exemple d’une Porsche 911 cabriolée, vous pouvez taper « Porsche cab* 911 NOT 918 NOT 924 ».

Bon à savoir : Pour utiliser le symbole *, il faudra que votre mot-clé comporte au moins 2 ou 3 caractères. Le mot « et » n’est pas pris en compte par le moteur de recherche.

À lire également : Convertir Sa Voiture Au Bioéthanol : Bonne ou Mauvaise idée ?

Nos derniers conseils pour la route

Faites attention à l’historique du véhicule

La parole du vendeur peut parfois vous faire douter (et vous avez raison !). Pour éviter des surprises et savoir exactement où vous mettez les pieds, rien de tel qu’un historique détaillé. L’ensemble des factures et des contrôles techniques vous permettra de retracer tout ce qui a été fait sur le véhicule.

L’historique est aussi un très bon moyen de contrôler la véracité du compteur kilométrique. Les vieux compteurs (avant 1980) ne comportaient généralement que 5 chiffres. Du coup, impossible de savoir si le véhicule a bien 80 000 km, peut-être qu’en réalité il a parcouru 180 000 voire 280 000 !

Il est possible pour le propriétaire de se rendre sur le site internet histovec.interieur.gouv.fr pour fournir l’historique détaillé du véhicule (première immatriculation, changements de propriétaires, caractéristiques du véhicule, sinistres déclarés, etc.) à l’acheteur. Cette démarche est gratuite.

Si vous souhaitez connaître le dernier centre de contrôle technique dans lequel le véhicule a été vu, il est possible de faire une demande auprès de l’Organisme Technique Central. Sachez que les centres de contrôle technique doivent archiver les documents pendant au moins 4 ans pour les véhicules « normaux » et 6 ans pour les véhicules de collection.

Bon à savoir : Seul le propriétaire au moment du contrôle technique pourra recevoir un duplicata du PV.

Méfiez-vous des véhicules « à restaurer »

C’est super de se lancer dans la grande aventure de la restauration ! Mais encore faut-il ne pas s’y perdre financièrement… C’est une démarche qui doit être réfléchie et mesurée. On pense souvent faire une bonne affaire, puis les frais s’accumulent et le plaisir disparaît en même temps que la perspective de marge.

Si vous souhaitez vous lancer, mieux vaut avoir quelques notions de mécanique et de carrosserie. Si ce n’est pas votre cas, alors faites-vous accompagner par un professionnel ou un très bon ami qui s’y connaît !

Il faudra veiller à estimer au plus près les frais restants pour connaître dès le départ votre budget global. Avoir des notions de mécanique pourra aussi vous épargner d’avoir recours à un professionnel pour effectuer les travaux.

Renseignez-vous bien sur la cote du véhicule

La cote d’un véhicule ne se résume pas à un chiffre posé sur un magazine spécialisé. Il faut l’analyser dans sa globalité : rareté, état de la carrosserie, état mécanique, état intérieur, options, etc. Certains sites comme Lacentrale.fr vous fournissent une cote, que vous pouvez affiner en fonction du kilométrage, de l’année et d’autres critères.

Cependant, si vous voulez avoir la cote la plus juste, il faut aussi farfouiller sur les petites annonces pour essayer de trouver des modèles équivalents en terme d’état et de kilométrage.

C’est grâce à l’ensemble de ces éléments que vous serez en mesure de connaître la valeur du véhicule que vous souhaitez acheter.

 

On arrive à la fin de cet article, nous espérons qu’il vous a plu et que vous avez appris quelques tips pour trouver les meilleures annonces auto. Le garage Mécanique et Passion vous accompagne aussi dans la recherche de véhicules de collection ou de youngtimers. Donnez-nous vos critères ou le modèle de vos rêves, et nous nous plierons en quatre pour voir vos yeux briller !

À très vite pour un prochain article 😉

Partagez l'article :

2 Replies to “Comment Trouver Les Meilleures Annonces Auto ? | Astuces et Conseils”

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils utiles !

  2. hello 🙂

Laisser un commentaire

Vous voulez gagner de l'argent en investissant dans les youngtimers ? Téléchargez notre guide pour démarrer maintenant !